La course-poursuite de Zazie et Pédro-Surplus


La séquence de la course-poursuite se réduit dans le roman de Queneau à deux phrases : « Brusquement elle se lève, s'empare du paquet et se carapate. Elle se jette dans la foule, se glisse entre les gens et les éventaires, file droit devant elle en zigzag, puis vire sec tantôt à droite, tantôt à gauche, elle court puis elle marche, se hâte puis ralentit, reprend le petit trot, fait des tours et des détours. » Louis Malle pour sa part saisit alors l'occasion de se lancer dans une séquence de pur cinéma sans paroles, dont nous avons étudié les multiples références et tenté de justifier le choix des lieux. Nous nous contenterons donc ici de préciser la localisation exacte de chacune des scènes, au cas où l'un de nos lecteurs, piqué à son tour par la mouche zazique, aurait envie d'aller voir sur le terrain « comment c'est »...

 

Carte réalisée d'après Google maps - © Agnès Vinas

 

Marché aux puces Vernaison

Plan 234

© Lionel Labosse

Plan 175

© Lionel Labosse

La séquence du marché aux Puces a été tournée au nord de Paris, à Saint-Ouen, au-delà du boulevard périphérique, probablement rue des Rosiers et avenue Michelet. À une exception près, Lionel Labosse a eu du mal à retrouver les lieux exacts du tournage, mais il a pu localiser Chez Louisette, le café dans lequel Zazie raconte son histoire à Pédro-Surplus en le bombardant de jus de moules.

 

Passerelle de l'Avre

Plan 237

© Lionel Labosse

Après un démarrage plein nord, cap plein ouest en un seul saut. Zazie déboule en courant sur la passerelle de l'Avre, entre l'hippodrome d'Auteuil et Saint-Cloud. Le plan est pris côté Saint-Cloud, juste avant que la passerelle ne commence à franchir la Seine. Si vous voulez vous y retrouver dans la jungle des numéros de bus, suivez le guide Labosse, qui a testé le trajet pour vous...

 

Avenue Camoëns

Plan 242

© Lionel Labosse

Cette localisation-ci a été particulièrement épineuse, compte tenu du peu d'informations que donnait le plan de Louis Malle, et surtout du fait que la statue en bas des marches, qui pouvait constituer un bon indice de localisation, a été remplacée par une autre depuis le moment du tournage. Mais Lionel Labosse s'en est tiré comme à son habitude, et vous dira que cet escalier monumental, tout à fait adapté au projet de Louis Malle, se trouve au sud-ouest de la colline du Trocadéro, en bas de l'avenue de Camoëns, dans le XVIe arrondissement, et débouche sur le boulevard Delessert.

 

Pont de Bir Hakeim

Plan 243

© Lionel Labosse

Le pont de Bir-Hakeim est l'un des lieux privilégiés du tournage de Louis Malle. Il a en particulier trouvé cet escalier rive droite, dans le dénivelé entre l'avenue du président Kennedy et la voie d'accès au pont. Son état actuel est plus fouilis qu'en 1960 : un pilier en béton supportant une passerelle le défigure en partie.

 

Escalier donnant sur la passerelle de l'Avre

Plan 244

© Lionel Labosse

Cet escalier, qui fait partie de la série par laquelle Louis Malle a tenté de suggérer l'énergie infernale de Zazie, se trouve dans le secteur immédiat de la passerelle de l'Avre, côté Saint-Cloud : on partagera le ravissement de Lionel Labosse de l'avoir retrouvé aussi loin de Paris, et dans un état de parfaite conservation...

 

Sous le pont Bir-Hakeim et en face de l'allée des Cygnes

Plan 259a

© Marie-Françoise Leudet

Plan 259d

© Marie-Françoise Leudet

Retour au pont de Bir-Hakeim, mais cette fois-ci sous un angle moins attendu : il s'agit une fois de plus d'exprimer le dynamisme de Zazie, mais cette fois sur un plan horizontal, et de lui faire longer les quais de la Seine dans un mouvement d'aller et retour totalement fantaisiste.

 

Grille d'accès au passage du Grand Cerf

Plan 261

© Lionel Labosse

Si jusqu'à présent Zazie ne s'est pas trop éloignée de la Seine, elle effectue à présent un grand bond jusqu'au cœur de Paris, dans le IIe arrondissement. Cette grille d'entrée du passage du Grand-Cerf se situe place Goldoni, en face de la rue Marie Stuart.

 

Passage du Grand Cerf

Plan 263

© Lionel Labosse

Plan 263

© Lionel Labosse

Le passage du Grand-Cerf a malheureusement perdu son pavement de 1960 : plus de marelle qui interrompe la course ludique de Zazie. Le dallage actuel est d'une remarquable platitude. Mais la hauteur de la verrière et l'ampleur de la perspective, nécessaires à l'effet que veut produire Louis Malle dans le premier tiers de cette séquence, sont toujours aussi spectaculaires.

 

Galerie Vivienne

Quant à la galerie Vivienne, située un peu plus à l'ouest dans le même IIe arrondissement, elle a bénéficié d'un sérieux ravalement, mais qui a cette fois préservé la merveilleuse mosaïque et la magie des lieux.

© Lionel Labosse

Plan 269

Plan 272

© Lionel Labosse

Plans 273 et 274

© Lionel Labosse

 

Villa des Platanes

Plan 276

© Lionel Labosse

Plan 284

© Lionel Labosse

Pour l'anecdote, c'est parce qu'il a découvert fort opportunément ce superbe perron de la villa des Platanes, située dans le XVIIIe arrondissement, 60 boulevard de Clichy, à mi-chemin entre la place Blanche et la place Pigalle, que Lionel Labosse a été enrôlé par les Lettres volées dans une expédition qui lui aura finalement coûté un mois de recherches passionnantes - et de demandes exaspérantes de la part de la webmistress. Mais cela en valait la peine ! La dimension étonnamment scénographique de ces marches en fer à cheval marque la transition d'une étape de la course-poursuite à l'autre : après les courses endiablées, Zazie va maintenant passer à l'attaque.

 

Pont de Bir-Hakeim

Plan 287

© Lionel Labosse

Plan 289

© Marie-Françoise Leudet

C'est sous le Pont de Bir-Hakeim (encore lui) que Zazie passe à l'attaque, dans une séquence largement inspirée de Tex Avery. Cette fois, Louis Malle exploite pleinement les ressources de l'enfilade de piliers métalliques qui supportent le viaduc du métro aérien.

Quant à la dernière scène située sur une route quelque part en banlieue, nous n'avons même pas tenté de la localiser : pas un seul indice de monument qui nous donne un point d'appui. Et les environs de Paris ont probablement bien plus changé encore que le cœur de la capitale.

 


© Marie-Françoise Leudet, Lionel Labosse et Agnès Vinas