Numéro spécial 661 de la revue des Temps modernes

Mémoires et littérature

L'objet d'étude dans lequel s'inscrit l'étude de cette oeuvre ayant été circonscrit aux relations entre Histoire et Littérature, il faudra lire et relire Jean-Louis Jeannelle pour trouver des perspectives éclairantes sur la spécificité du genre des Mémoires et les partis-pris d'écriture qu'il induit :

Histoire et mémoire - Réflexions d'acteurs et d'historiens

Que de Gaulle ait été un véritable écrivain est objet de débat ; mais est-il par ailleurs historien ? Non, répondent ces derniers. Il y a une grande différence entre la mémoire et l'histoire, entre le témoignage (forcément orienté, surtout dans le cas des Mémoires de Guerre) et la tentative de synthèse critique. Même si cette question est bien plus centrale dans l'enseignement de l'histoire que dans celui de la littérature, nous ne pourrons pas éviter de nous la poser. Quelques pistes pour cela :

La construction du mythe et sa réception

Sur la dimension mythique de la présentation gaullienne des faits, on pourra suivre la piste des historiens, bien balisée, mais aussi celle des psychanalystes et des anthropologues qui se sont intéressés aux structures de l'imaginaire :

Caractéristiques du gaullisme

De Gaulle écrivain / Le style du Général

Question épineuse, ô combien ! Comme ce ne sont évidemment ni la parution en Pléiade ni l'utilisation intensive des rythmes ternaires et des métaphores maritimes qui font le véritable écrivain, une fois qu'on se sera distrait à la lecture du petit brûlot de Jean-François Revel, il faudra y regarder de plus près. Sans jamais perdre de vue les deux démonstrations lumineuses de Roland Barthes sur le classicisme et sur les relations entre les Français et leurs écrivains :

Iconographie et caricature

Qu'est-ce que les caricaturistes peuvent nous dire sur la réception du mythe gaullien en son temps ? Il faudrait accorder une place privilégiée à Moisan, pour la pertinence et l'impertinence de son coup de crayon, et à André Ribaud pour sa parodie des mémorialistes du XVIIe siècle, même si leur cible est dans les deux cas plutôt le général de Gaulle de la Ve République :

Lectures complémentaires de Mémoires intéressants

Liens divers