Propositions d'exercices


Un collègue de l'académie de Caen aujourd'hui à la retraite, M. Yves Maubant, nous a fait l'honneur et l'amitié de nous proposer pour La Princesse de Montpensier comme pour Les Faux Monnayeurs un cahier d'exercices passionnant et stimulant, qu'il met à la disposition de tous. Il souhaiterait que les professeurs et les élèves s'en emparent en toute liberté, sans se sentir contraints en quoi que ce soit. Voici quel est son commentaire :

« Ces exercices et des cahiers évolueront dans l’année, et c’est bien d’une version 1 dont il s’agit. Nous vous remercions de vos futures contributions et remarques. Ces exercices sont déjà dans les mains d’élèves qui nous donneront leur avis également. Bonne année de travail à tous. »

Cahier d'exercices n°1 version 2 (septembre 2017)
Cahier d'exercices n02 version 1 (septembre 2017)

 


Proposition de création d'une exposition temporaire par Yves Maubant.

Vous trouverez ci-dessous une proposition d' « exposition temporaire » en deux versions : un catalogue avec des analyses développées, et une deuxième version, qui complète la première : l’appareil critique en est simplifié et peut être imprimé à des fins d’exposition privée, avec les précautions de commentaire signalées en page 42. Le tout peut être imprimé pour le CDI. Une « visite guidée » pour une classe de terminale L (ou autre, ou préparée par une terminale L pour d’autres) serait alors envisageable.

Il va de soi que cet exercice ne constitue pas une préparation directe à l’examen. En revanche, il est plus que précieux pour l'acquisition d'une culture générale et artistique « ouverte ». A vous donc de voir quel temps et quelle énergie vous pouvez lui consacrer...



Catalogue complet (janvier 2018)
Catalogue simplifié (janvier 2018)

 

Les emprunts et ajouts des Lettres volées


Comme vous l'avez sans doute remarqué, les propositions de notre collègue étaient tellement excitantes qu'elles nous ont d'abord amenée à revoir totalement la disposition de notre module sur La Princesse de Montpensier.

Il nous a aussi paru utile de les relier à ce qui existait déjà sur le site, et à notre propre expérience des outils numériques, pour donner des exemples concrets de ce qui pouvait être fait. Chemin faisant, nous avons eu d'autres idées, qui ont fait boule de neige... Vous trouverez donc, particulièrement dans les modules Créations et Ecrit du Bac, des collections d'exercices d'origines variées, mais dans lesquelles nous avons chaque fois tâché de rendre à César ce qui lui appartenait. Au final, l'index alphabétique pourrait bien être l'innovation la plus utile de tout ce ravalement !

 

 

Collaboration de tous et charte d'envoi de documents


L'objectif évident de cette mise à disposition de documents de travail est de vous donner envie de vous embarquer à votre tour dans l'aventure, d'abord en classe, puis en faisant partager à toute la communauté des terminales lettres, par l'intermédiaire du site des Lettres volées, vos propres idées, votre expérience, vos réussites et vos échecs. Ce travail collaboratif n'a de sens que si nous sommes rejoints.

Nous vous proposons donc d'ouvrir certains espaces du site, qui pourront servir de vitrines d'exposition ou de laboratoires de travail collectif, mais à certaines conditions :

  • Nous n'acceptons pas de cours ni de corrections de sujets d'examens, sous forme de plans ou entièrement rédigés. Fidèle à sa philosophie initiale, le site des Lettres volées ne propose aucun document prêt à l'emploi, qui puisse être récupéré et évalué en se faisant passer pour un travail personnel. Nous produisons des outils qui stimulent la réflexion, mais en laissant aux internautes le soin de les utiliser comme ils l'entendront.
  • Ce que vous nous envoyez doit donc être totalement personnel : tout copier/coller est interdit, le plagiat (des textes autant que des images) ne saurait avoir sa place sur un site intitulé Les lettres VOLEES...
  • Si des images trouvées sur internet sont intégrées dans certains documents, elles doivent être libres de droits, et créditées de manière explicite et complète.
  • La webmaster de ce site étant aussi un professeur chargé de classes, elle ne saurait assurer, en plus de la correction de ses propres copies, celle de tous les documents qu'on pourrait lui envoyer. Ils devront donc avoir été soigneusement relus, expurgés de toute faute d'orthographe, et si possible visés par un enseignant.
  • Dans le même ordre d'idées, nous souhaitons que les élèves intéressés par notre démarche passent par leur enseignant(e), qui se chargera de centraliser les créations et d'en sélectionner les plus originales ou pertinentes.
  • Tout envoi de documents devra être précédé d'une prise de contact par mail (vous trouverez l'adresse dans l'onglet Ecrivez-nous en bas de page. Selon le format du document, en particulier s'il s'agit d'un fichier image un peu lourd, il faudra envisager des modes d'envoi alternatifs.

Bon travail, et à bientôt !
Agnès Vinas