Metteur en scène Texte Décors Costumes Lorenzo Interprétation
Armand d'Artois
3/12/1896 et 1897
29 + 42 fois
reprise le 21/05/1912
5 fois
Condensé en 5 actes
Regroupements et charcutage
Suppression de tout l'acte V
Version scénique
4 décors réalistes
(reconstitution historique)
Une place
Chez Lorenzo
Au palais Strozzi
Palais du duc
Signés Mucha
Luxueux
Noirs et blancs
Renaissance
Travesti
Sarah Bernardt
(52 ans
et 68 ans à la reprise de 1912)
Perte de la dimension politique
Accent mis sur la destinée individuelle du héros
Emile Fabre
4/6/1927

Reprises
jusqu'en 1935
52 représentations
3 parties et 24 tableaux
(4 heures)
Actes IV et V très élagués, scènes déplacées
Scènes de rues devant le rideau
Autres scènes devant une toile peinte : Florence
Plusieurs châssis en trompe-l'oeil
Signés Charles Bétout
Couleurs vives
Renaissance
Travesti
Marie-Thérèse Piérat
(42 ans)
Pas de dimension politique et collective
André Bour
3/12/27
Répliques inventées
Acte V élagué
Décor stylisé
Tentures bleues et briques dorées
Importance des éclairages
Renaissance Travesti
Renée Falconetti
(25 ans)
Pas de dimension collective
"Petite pourriture héroïque"
C. Corney
9/2/1933
? ? ? Homme
Jean Marchat
(31 ans)
?
P-J Delbos
tournée du 3/5 au 4/8 1943
Suppression des répliques anti-allemandes Décor unique stylisé
Rideaux, accessoires et éclairage
? Homme
Christian Casadesus
(31 ans)
Dépolitisation
NB : Casadesus a joué Hamlet l'année précédente
Gaston Baty
9/10/1945
près de 200 représentations jusqu'en mai 1946
Texte charcuté
"Réduit à un squelette"
22 tableaux
Décor abstrait
Tentures noires
4 lieux autour d'un immense escalier
Costumes riches
et brillants
Renaissance
Travesti
Marguerite Jamois
(44 ans)
Dépolitisation malgré le contexte de la Libération
Hamlet français
Gérard Philipe
15/07/1952
99 représentations
de 1953 à 1959
32 tableaux
(tous respectés)
Respect de l'acte V
Version scénique
Décor naturel du palais des papes
Lumière pour découper l'espace
Deux estrades
Costumes somptueux et stylisés
de Léon Gischia
Renaissance
Homme
Gérard Philipe
(30 ans)
Mise en valeur de la dimension politique (Florence)
ET de la dimension romantique du héros
Raymond Rouleau
21/11/1964
28 tableaux 19 toiles peintes Costumes somptueux
Renaissance
Homme
Pierre Vaneck
(33 ans)
Un spectacle en "technicolor" somptueux mais un peu vain
Guy Rétoré
14/10/1969

37 représentations
Coupures importantes
actes IV et V
Version scénique
Décor abstrait modifiable
Barres métalliques sur roulettes manoeuvrées par les comédiens
Couleurs neutres
Gris, noirs et bruns
Costumes composites
Homme
Gérard Desarthe
(24 ans)
Lecture historique et politique après mai 1968
Héros absurde, qui n'a plus rien de romantique
Otomar Krejca
1969/70
puis reprise en 1979
En tchèque, puis en français retraduit du tchèque en 1979 Décor de Josef Svoboda
Paravents-miroirs et cubes mobiles
Masques et costumes revêtus devant les spectateurs
Costumes composites
Homme
Jan Triska en 1969 (33 ans)
Philippe Caubère
en 1979
(29 ans)
Lecture politique implicite après le Printemps de Prague
Franco Zeffirelli
4/11/1976
puis 1977
Répartition des scènes équitable
Scènes de foules respectées
Version scénique
Baroque et somptueux Somptueux
Renaissance
Homme
Claude Rich (47 ans) puis Francis Huster
(29/30 ans)
Dépolitisation
Accent mis sur l'homosexualité des deux protagonistes
Daniel Mesguich
1986
"J'ai coupé la moitié de la pièce. Tout le monde le fait." Décor unique
Place publique, façades de palais
Costumes composites
Parodies d'images Renaissance
Homme
Redjep Mitrovitsa
(25 ans)
Dépolitisation
Héros homosexuel
et absurde
Georges Lavaudant
21/10/1989
jusqu'en 1991
Suppression de toutes les scènes
de peuple
Version scénique
Longue scène murée
Immense bras de statue en bronze au premier plan
Costumes éclatants
et composites
Homme
Redjep Mitrovitsa
(30 ans)
Peu de lecture politique
Fait-divers pasolinien
(accent mis sur l'homosexualité)
Francis Huster
mars 1989
Scènes de foules bien réglées, mais des modifications surprenantes de personnages
Version scénique
Décor unique de rue, bâtisse en ruines, cabane, deux bancs, trois arbres morts Costumes
XIXe siècle, couleurs sombres et rouges
Homme
Francis Huster
(42 ans)
Transposition à l'époque romantique, mais dimension individuelle plus que politique
Jean-Pierre Vincent
26/07/2000
et 2001
Des coupures, surtout dans l'acte V
Version scénique
Marqueterie de marbre au sol, ciel d'éruption, escalier Costumes
XIXe siècle
Homme
Jérôme Kircher
(36 ans)
"Lorenzo, ange et pourriture, concentre en lui la tension centrale qui traverse toute la pièce et les autres personnages."
Yves Beaunesne
12/11/2009
Des coupures
Seulement 10 comédiens
Des marionnettes
De grandes tentures, quelques tapis au sol Costumes Russie
XIXe siècle
Homme
Mathieu Genêt
Homosexualité explicite
Lecture politique/poétique
Michel Belletante
29/01/2013
Des coupures drastiques
Emprunts à G. Sand
Durée ramenée à 2 h
Version scénique
Pas de décor
Musique rock en direct
Lumière sculptant l'espace scénique
Costumes contemporains Homme
Thomas Di Genova
Univers du cinéma noir où les "gangs" remplacent les familles
(cf Donnie Brasco)

© Agnès Vinas