Pour faire le point sur l'importance du marquis de Sade chez les surréalistes, nous proposerons, après un menu permettant d'accéder rapidement aux principaux textes surréalistes sur la question, une grille synthétique inspirée essentiellement par l'article « Sade » de Jean-Paul Clébert dans son Dictionnaire du Surréalisme (Le Seuil, 1996) et enrichie des références données par Murielle Gagnebin dans l'article « Sade » du Dictionnaire général du Surréalisme et de ses environs, PUF, 1982.


  1. L'approche surréaliste de Sade

    1. Jusqu'en 1930

      1. Une destinée souterraine pendant tout le XIXe siècle, des publications sous le manteau
      2. L'importance majeure d'Apollinaire
      3. De 1919 à 1930, des références surréalistes ponctuelles, grâce en particulier à certains numéros de La Révolution surréaliste.


    2. De 1930 à 1946

      1. Le travail de Maurice Heine
      2. L'apport décisif de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (1930-1933)


    3. Les éditions de Sade à partir de 1946

      1. Les éditions du Scorpion : édition de Miss Henriette Stralson de Sade dans la collection « Cruauté » (1946)
      2. Jean-Jacques Pauvert : édition intégrale de l'Histoire de Juliette (1947-1949), procès contre la publication de certaines œuvres de Sade (1956), publication de Sade vivant, aux éditions Robert Laffont (1986-1990).
      3. Gilbert Lély : publication de la Vie du marquis de Sade (1952 puis multiples rééditions) et édition des Œuvres complètes à partir de 1962


  2. Les lectures surréalistes de Sade

    1. La lecture érotique

      1. La liberté à accorder à l'amour physique, l'émancipation du désir
      2. La dialectique de l'amour : à côté du cristal lumineux de l'amour fou, le soleil noir du rut primitif
      3. La levée de tous les tabous, la possibilité de se livrer à / de dire toutes les perversions possibles


    2. La lecture fantasmagorique

      1. L'importance des architectures médiévales « gothiques » et fantastiques, de Saumane à la Bastille
      2. La dérision et l'humour noir
      3. Les combinatoires mathématiques qui font de son œuvre une véritable « machine célibataire »


    3. La lecture philosophique et politique

      1. Libertinage = liberté d'esprit révolutionnaire, lutte contre le carcan moral et religieux imposé par une caste
      2. La possibilité de l'avènement d'une éthique neuve
      3. Un athéisme qui entend supprimer Dieu du destin humain


  3. Sade et les artistes surréalistes

    1. Le portrait de Sade



    2. Les illustrations des œuvres et des lettres de Sade

      1. André Masson - Pour Justine (1928) et La philosophie dans le boudoir (1961)
      2. Léonor Fini - Juliette et les prospérités du vice (1944)
      3. Toyen - Au château La Coste (1946)
      4. Magritte - La philosophie dans le boudoir (1947)
      5. Valentine Hugo - Eugénie de Franval (1948)
      6. Jacques Hérold - L'aigle, mademoiselle... (1949)
      7. Hans Bellmer : A Sade (1962) et Petit traité de morale (1968) ; voir aussi ici / et ici
      8. Salvador Dali - Le marquis de Sade (1969)


    3. L'exécution du testament du marquis de Sade par Jean Benoît (2 décembre 1959)

    4. Buñuel et l'Âge d'or (1930)