Une présentation de Man Ray par lui-même

Pour ceux qui comprennent suffisamment l'anglais, un document audio intéressant de 55' en forme de cadrage historique sur le mouvement dada et les débuts du surréalisme, à défaut de constituer une autobiographie évidemment très succincte. L'articulation de Man Ray est parfaite, on ne perd pas un mot de son intervention. Malheureusement, le site qui l'a mis en ligne n'en connaît pas la provenance.

http://pastdaily.files.wordpress.com/2013/02/man-ray.mp3

 

Man Ray photographe

Une présentation très dynamique de la diversité des photographies de Man Ray. Une cadence bien trop rapide pour apprécier la qualité des œuvres, aucun souci de chronologie et quelques erreurs d'attribution, mais l'ensemble donne tout de même une bonne idée de l'inventivité de l'artiste et de son importance dans l'histoire de la photographie du XXe siècle.

 

Man Ray, un artiste éclectique

Documentaire en version anglaise de Jean-Paul Fargier, Man Ray's Life and Work (1998). Au contraire du document précédent, celui-ci est bien structuré, bien informé, et donc fort utile. Le commentaire en anglais ne pose pas de problèmes de compréhension insurmontables, mais il est bien dommage que ce travail remarquable soit introuvable à la vente en France. Par ailleurs, la sixième partie, consacrée aux nus, subit un filtre typique de l'esprit de Youtube...

L'incrustation ayant été désactivée, voici le lien d'une liste récapitulative sur Youtube :

http://www.youtube.com/playlist?list=PLC9C5C0BCB416D249

 

Un « bon client » pour les interviews

Chambre noire, documentaire réalisé en 1961 par Michel Tournier, Albert Plecy et Claude Fayard, et trouvé en trois parties sur Youtube. Un Man Ray âgé, mais encore vif et plein d'humour, répond aux questions d'un tout jeune Michel Tournier sur ses conceptions de la photographie, ses techniques et ses modèles. Une petite conclusion sur les objets fabriqués et nommés par Man Ray. Indispensable pour comprendre l'esprit dada...

 

Et pour finir, deux interviews sur le site de l'Ina...

La première interview est complète. La deuxième n'est que l'amorce d'une émission de Jean-Marie Drot appartenant à un ensemble intitulé Les Heures chaudes de Montparnasse, qu'il faudra acheter si on veut la visionner en entier. Si les prises de vues dans l'atelier de Man Ray donnent une bonne idée de l'éclectisme de son inspiration, en particulier en ce qui concerne les objets, mais sans le moindre cadre chronologique, ce qui finit par tout brouiller, on reste surtout très déçu par la part laissée aux interventions de tous les amis qui passent devant la caméra, et qui n'ont guère le temps de proférer que trois platitudes, la palme de la frustration (pour le spectateur) revenant sans conteste à Max Ernst et à Meret Oppenheim, que nous classons ex aequo... Quel dommage !



Fiche technique de l'INA

Entretien avec Man Ray - Emission Lectures pour tous - 10 juin 1964 - 17min 26s

Man Ray est convié à l'occasion de la sortie de son livre Autoportrait à évoquer la naissance du mouvement Dada, ses débuts à New York puis à Paris, ses rencontres avec Picabia, Soupault, Duchamp, Aragon, Utrillo, Tzara ... Il parle de sa conception de l'œuvre d'art « qui doit être personnelle et toujours motivée par la liberté » et commente en direct ses rayographes ou ses photographies de l'époque Dada ou de l'époque des grands artistes de Montparnasse.

Production Office national de radiodiffusion télévision française

Générique : réalisateur Prat, Jean ; producteur Dumayet, Pierre ; Desgraupes, Pierre ; participant Ray, Man



Fiche technique de l'INA

La Bande à Man Ray - Emission L'art et les hommes - 01 nov. 1987  (1961) - 51min 28s

Jean Marie DROT présente cette émission consacrée à MAN RAY et à ses amis, qui reprend des interviews datant de 1961 en y insérant des plans en couleur des œuvres du peintre, sculpteur et photographe. Jean Marie DROT interviewait MAN RAY chez lui, l'artiste recevait tour à tour ses amis qui commentaient son œuvre et parlaient de leurs liens d'amitié. Nous rencontrons ainsi l'écrivain Tristan TZARA, l'écrivain Patrick WALDBERG, le peintre Max ERNST, le sculpteur Alberto GIACOMETTI, l'artiste Meret OPPENHEIM qui reste obstinément muette, l'écrivain Philippe SOUPAULT, le compositeur Jean WIENER mais aussi l'artiste William COPLEY qui organisa la première exposition consacrée à MAN RAY. MAN RAY raconte longuement la photographie qu'il a faite de la marquise CASATI. Certaines prises de vues sont des allusions à des œuvres de MAN RAY comme l'interview avec Max ERNST qui reprend une photo de Max ERNST par MAN RAY. Compagnon de route des surréalistes, MAN RAY parle avec humour de ses amitiés d'alors.

Production Télévision Française 1, Institut national de l'audiovisuel

Générique : réalisateur Drot, Jean Marie ; participants Wiener, Jean ; Ernst, Max ; Giacometti, Alberto ; Ray, Man ; Tzara, Tristan ; Soupault, Philippe ; Walberg, Patrick ; Copley, William ; Oppenheim, Méret ; présentateur Drot, Jean Marie


Questionnaire d'exploitation de ces vidéos réalisé par Alain Monnier


© Agnès Vinas, avec la contribution amicale d'Alain Monnier