Jacques Chaban-Delmas - L'ardeur (1975)

Spécialisé dans le renseignement économique puis chargé de la coordination militaire pendant la Résistance, Jacques Delmas (Chaban est son pseudonyme) est nommé par de Gaulle général de brigade et adjoint militaire d'Alexandre Parodi, représentant le gouvernement provisoire à Paris. Il joue un rôle important pendant la libération de Paris et rencontre de Gaulle à cette occasion pour la première fois. Compagnon de la Libération, il effectuera par la suite une carrière politique dans les rangs gaullistes. Il a publié ses Mémoires chez Stock en 1975.


«Mon Général, reprit Leclerc, vous connaissez le général Chaban ?»

L'oeil s'abaissa de haut sur ce jeune homme qui, à vingt-neuf ans, n'en paraissait guère plus de vingt, et qui, toujours au garde-à-vous, s'efforçait à l'impassibilité. Il y eut un silence, qui dura bien deux secondes et me sembla une éternité. Mon regard soutenait celui du Général.

De Gaulle, Leclerc et Chaban le 25 août 1944

Je pus suivre, avec la clairvoyance que donne l'extrême émotion, l'enchaînement des sentiments. D'abord l'incrédulité, puis la surprise, ensuite la colère à la pensée qu'on l'avait amené à confier de si hautes responsabilités à un si jeune homme. Déjà je voyais la tempête fondre sur moi. Mais, au moment où je souhaitais pouvoir rentrer sous terre, surgit dans cet oeil d'aigle comme un attendrissement. La statue s'anima. J'eus droit à une poignée de main forte — deux fois forte — tandis que la voix prononçait ces trois mots auprès desquels pâliraient honneurs et distinctions :

« C'est bien, Chaban. »

Tout était dit.


Cité par Simonne Servais in Regards sur de Gaulle, Plon, 1990, p.101